Retour au blogue

10 conseils pour réussir un séjour en groupe

10 conseils pour réussir un séjour en groupe

L’Espace du Carmel offre l’usage exclusif de son site aux groupes qui y séjournent. Cette formule en fait un hébergement unique.
La situation géographique, à mi-chemin entre Montréal et Québec, le grand parc très privé sont d’excellents éléments pour construire un séjour mémorable.
Afin que l’expérience soit pleinement réussie, voici quelques éléments incontournables à considérer.
1 Déterminer le but du séjour :
– Bien connaître cet objectif permettra de choisir adéquatement les activités à prévoir, de construire un programme pertinent et réaliste.

2 Se fixer un budget :
– C’est toujours le nerf de la guerre, bien répartir les moyens entre le transport, l’hébergement, la restauration et l’animation. L’ensemble de ces éléments doit faire l’objet d’une répartition équilibrée.

3 Choisir le bon moment :
– C’est primordial, il faut s’y prendre à temps, idéalement entre 6 mois et 1 an à l’avance, tant pour s’assurer de la disponibilité des membres du groupe que pour s’assurer des disponibilités de réservations. Les dates les plus populaires se réservent souvent plus d’un an d’avance.

4 Connaître les attentes des participants :
– Consulter le groupe concerné. Cela permet de profiter de leurs commentaires pour bien connaître ce qui les motive, les fait vibrer. Ce qui a été moins apprécié lors d’évènements antérieurs.

5 Bien planifier dans les détails :
– C’est là tout le secret. Éviter les flous. Déterminer qui fait quoi, à quel moment. Combien de temps.
Il faut éviter les programmes trop serrés. Il est important de prévoir du temps pour l’insouciance collective, la convivialité. C’est ce qui enrichit les séjours de groupes.

6 Constituer une petite équipe d’organisation :
– Une petite équipe, car à notre époque de co-construction, vouloir être trop nombreux peut être contreproductif.
– 3 ou 4 personnes aux sensibilités complémentaires. Deux ou trois rencontres, cela affine beaucoup le projet.

7 S’assurer de bons repas :
– Cela peut paraître anodin, mais chaque organisation a son propre profil. Faire preuve de sensibilité pour le choix des repas. Prévoir plusieurs options. Trouver la formule rassembleuse. Cela ne se fait pas par hasard. Partager un bon repas, c’est un important lubrifiant social.

8 Éviter les déplacements inutiles :
– Afin de préserver une ambiance bien établie, éviter les déplacements trop éloignés entre les activités. C’est ce que permet l’Espace du Carmel avec son grand parc, son spa, son terrain de pétanque, son coin BBQ, ses foyers extérieurs et ses grandes salles conviviales.

9 Trouver une activité originale :
– Pourquoi pas réserver une « Escape Room » https://extractionjeuxdevasion.ca/ ou une initiation au Curling de Danville https://danvillecurlingclub.com/ ,
2 activités proches de l’Espace du Carmel et très appréciées.

10 Privilégier une activité neutre :
-Dans le cas d’un groupe très diversifié par l’âge ou les points d’intérêts, il vaut mieux opter pour une activité neutre.
Exemple, parcours patrimonial de Danville, promenade à l’étang Burbank (réserve ornithologique). L’objectif étant d’être toujours rassembleur.

Bien considérer tous ces éléments, va éviter bien des soucis, et permettre aux moments d’être pleinement savourés.
Notre site web https://espaceducarmel.com/ contient plusieurs informations sur les ressources et les attraits locaux.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Bonne préparation.