Retour au blogue

Recettes simples pour un séjour réussi

Bénéficier de l’exclusivité de ce site unique se prépare.
Questions à se poser en premier :
. Qui coordonne les repas ?
Est-ce une seule personne ou chaque repas est confié à un, ou des responsables différents? Souvent, un des repas, le plus « important » est confié à un traiteur et les autres sont assurés par les résidents. Voir notre liste de suggestions.
. Comment connaître et gérer les allergies ?
Quand des familles se réunissent, souvent les adultes gèrent leur situation. Pour les enfants, il vaut mieux bannir les allergènes dangereux sur le site.
Pour les réunions professionnelles, un questionnaire est généralement complété par les participants pour éviter tout accident.
. Quel est le budget ?
Pour les entreprises, le budget se règle en amont de l’évènement, il reflète l’importance de la rencontre, le prestige que l’on veut lui donner.
Pour les familles, les formules varient. L’important est que les coûts pour chacun soient bien établis. Généralement, l’approvisionnement en alcool, vin et bière est assumé individuellement.
Si cela fait consensus, il est aussi intéressant de sélectionner les vins des repas et d’en répartir les coûts entre les convives afin de s’assurer d’une plus belle expérience gastronomique.
. Quel style choisir pour les repas?
Tout dépend de la saison et de l’évènement, des traditions et des participants.
On privilégiera plus un barbecue ou une paëlla, l’été. Une fondue ou une raclette, sera plus appréciée l’hiver.
Si la rencontre compte de nombreuses personnes âgées, les plats sur table, ou le service sur assiette sera plus apprécié.
La qualité et la formule du repas sont des artisans essentiels de la convivialité qui règnera durant le séjour.
Prévoir un apéritif avec quelques bouchées, crudités ou croustilles. Ou plus élaboré avec des canapés et un bar à huître. Cela met la table pour le repas qui suivra.
Selon les cultures et l’âge, le plaisir de passer du temps à table varie. Il suffit pour composer avec cette réalité, d’éventuellement séparer le dessert. Prévoir une table dessert-café, le service devient optionne.
. Quelle formule privilégier?
Le style buffet est souvent préférée.
Les plats sur table sont très appréciés car ils évitent les files d’attente. Les tables rondes à l’Espace du Carmel accueillent 8 personnes, il est donc simple de prévoir les volumes en conséquence.
Quand on organise une rencontre , une réunion familiale, un évènement dans une résidence touristique si privée, le temps consenti à la gestion des repas se doit d’être optimisé.
La cuisine dispose d’une grande armoire chauffante qui permet de réchauffer des bons plats mijotés, préparés d’avance.
Les frigos et le congélateur sont là pour garantir la fraîcheur de vos plats. Une machine à glace est aussi à disposition, ainsi qu’un grille-pain rotatif.

Les collations font partie de la journée. Quelques plateaux de fruits accessibles au salon, dans la cuisine. Quelques boites de biscuits, beignes ou muffins sauront combler les fringales.
On ne peut plus aborder un sujet sans tenir compte de son empreinte environnementale.
Quelques gestes intéressants :
– Privilégier les contenants réutilisables
– Gérer les surplus de repas
– Privilégier des produits locaux
– Laisser chacun assaisonner ses salades, les laitues et crudités seront aussi plus recyclables.
– Bien sélectionner la poubelle des déchets (compost, déchets, recyclage).