Les attraits proches de l’Espace du Carmel
Les attraits proches de l’Espace du Carmel
Il ne faut pas aller très loin. Danville, située à la limite des Cantons de l’Est, des Bois-Francs et du Centre du Québec, est connue pour son patrimoine, ses rues ombragées qui invitent à la découverte.
Un podcast est disponible pour agrémenter la promenade de faits historiques.
Tout près aussi, l’Étang Burbank, une aire protégée, appréciée par les visiteurs pour ses nombreuses espèces d’oiseaux, ses passerelles aménagées, des aires de pique-nique permettent de prolonger la visite. On y rencontre de nombreux photographes. Danville est également desservie par la route verte, la piste cyclable transcanadienne. Ce lien majeur se connecte de plus en plus à des circuits locaux de tous niveaux et permet de découvrir la région autrement.
A quelques kilomètres, la ville centre de la MRC, Val des sources, a longtemps du sa prospérité à l’extraction de l’amiante. Depuis la fin de cette activité, le cratère minier est devenu l’hôte du « Slack Fest ». Le lieu spectaculaire trouve un nouveau souffle grâce à sa vocation touristique et évènementielle.
Les amateurs de golf connaissent bien le club de golf Val-des-Sources. Son parcours diversifié et présentant un bon niveau de jeu, mérite le détour.
Tout comme le 9 trous de Melbourne, le Belle-View, au paysage magnifique, surplombant la St François.
Les Trois-Lacs, attirent, eux pour leur caractère familial. On peut y pêcher, y louer un « paddle board », y pratiquer l’équitation. C’est également là qu’est situé le camp musical renommé pour ses formations.
Le parc régional du Mont Ham saura séduire les amateurs de plein air. Sa popularité a explosé durant la pandémie. C’est un parc quatre saisons, très innovateur, soucieux de respecter et valoriser la collaboration avec la première nation Abénaquise dont c’est le territoire historique.
A surveiller, la programmation culturelle du P’tit bonheur de St Camille, du BEAM de St Adrien et de la bibliothèque de Val des Sources.
Un incontournable d’été, le Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls qui en plus de ses magnifiques jardins, offre quelques évènements : Salon des antiquaires, exposition de pivoines, exposition de bonsaï.
L’hiver, le Mont Gleason a seulement 20 minutes, offre plusieurs remontées mécaniques, des pistes de raquettes et de la glissade sur tube.