Historique de l’Espace du Carmel
L’Espace du Carmel, dont la transformation en résidence touristique a été complétée en 2018, a une longue histoire car son bâtiment central date de 1891.
A l’époque, après un feu dévastateur qui a détruit la moitié du village, la communauté anglophone et protestante inaugure sa nouvelle école primaire, moderne et innovante, à l’image des standards de l’époque.
Cette grande bâtisse aux plafonds de 14 pieds sera rénovée dans les années 30, particulièrement la fenestration qui passera de 3 à 5 fenêtres par face de bâtiments.
À la suite de la construction d’une nouvelle école, ADS, après la 2ème guerre mondiale, l’édifice sera cédé à la commission scolaire catholique en mal de locaux pour faire face au « babyboom » d’après-guerre. Heureusement, la construction de l’école Monseigneur Thibault viendra corriger cette situation.
En 1954, le Vietnam a conquis son indépendance. Le pouvoir communiste qui contrôle le nord du pays mène la vie dure aux institutions religieuses.
La mère supérieure du Carmel de Bui-Chu demande l’aide de sa paroisse natale, Danville. Le curé de l’époque, avec l’aide des paroissiens et de l’évêché réussira la conversion de l’ancienne école en Carmel en construisant des ailes comportant les cellules des sœurs et la chapelle. Les sœurs, dont une bonne parie sont réfugiées vietnamiennes, y resteront jusqu’en 2007, soit 50 ans. Par manque de relève au niveau des vocations, le Carmel sera mis en vente et les dernières sœurs relocalisées dans d’autres monastères.
Afin d’éviter sa démolition, un groupe de citoyens mobilisera ses énergies pendant plusieurs années pour lui trouver une nouvelle vocation. Malheureusement, manquant de moyens financiers, il faudra remettre la propriété en vente.
Patrick et Martine Satre acquièrent les lieux en 2017, en partie grâce à l’aide du fonds de diversification de la région, et à l’équipe impliquée dans le projet. Notamment, Robert Pelletier (architecte) et Richard Viens (entrepreneur général).
L’Espace du Carmel ouvre ses portes à l’automne 2018.
L’entreprise survit à la pandémie et connait à nouveau le succès immédiat qu’elle a connu dès son ouverture.