Les aspects développement durable du concept
Le développement durable est à la base même du projet. Préférer actualiser un site, ses fonctions, son respect des normes est en soi une démarche de développement durable. Démolir et reconstruire à neuf représente une empreinte environnementale bien supérieure.
Au-delà de cette vision de départ, il y a beaucoup d’autres décisions qui découlent de l’importance accordée à l’impact de l’empreinte d’un projet.
- Un site très versatile amène un bon taux d’occupation à l’année.
- Excellente performance de la fenestration qui limite la déperdition de chaleur et permet une meilleure insonorisation du site. Très important pour le bon voisinage.
- Huiler les planchers de bois-francs plutôt que les vernir. Prolonge leur vie car évite le sablage.
- Fabriquer localement le mobilier à partir des panneaux de bois récupérés des placards et des armoires. C’est un super circuit court.
- Privilégier un spa plutôt qu’une piscine. Nécessite moins d’eau.
- Privilégier l’éclairage au DEL.
- Cuisinière à induction. Moins énergivore.
- Diversifier la végétation des jardins, y ajouter un caractère nourricier : petits fruits, baies pour les oiseaux. Prévalence des plantes vivaces.
- Émondage préventif, pour éviter les trop gros dégâts par grands vents.
Le développement durable est un processus en continu. Le fait d’avoir gardé le système de chauffage central à l’eau, nous permettra, dans le futur de passer éventuellement du gaz naturel à l’électricité.
Dans le futur, il est aussi envisagé de réduire les surfaces asphaltées dans les jardins afin d’assurer une meilleure percolation des pluies et de rebrancher la pompe du vieux puits afin d’utiliser cette eau non traitée pour les besoins d’arrosage et d’entretien extérieur.
Bref, c’est une vigilance à exercer, tant pour le choix d’un pommeau de douche, qu’inciter à la rigueur dans le tri des déchets.
Le développement durable est omniprésent.