Le parc de l’Espace du Carmel

Le parc de l’Espace du Carmel
Il bénéficie d’une superficie d’un pu moins de 2 âcres entièrement clôturés et répartis en aplats et dénivelés.
Son passé monastique lui laisse ses hautes enceintes qui en font un lieu intime et sécuritaire. Quoi de plus agréable que de pouvoir jouir d’un moment privilégié sans s’inquiéter d’escapades possible des enfants.
La grandeur du parc permet une diversité d’usages.
Souvent, les mariages sont célébrés dans la partie la plus éloignée sous un érable majestueux.
Ailleurs, il y a le terrain de pétanque, le coin barbecue, le spa et bientôt, un espace ombragé pour jouer au badminton ou au volley-ball.
Deux foyers extérieurs prolongent d’agréables soirées conviviales.
Bientôt l’ancien petit hermitage deviendra un point de service complet. Il abrite déjà un tableau électrique de 100A, capable de combler les besoins ponctuels générés par les évènements extérieurs, présence d’un chapiteau ou d’une scène. Une toilette, un point d’eau et un comptoir complètent la liste de ses futures commodités.
Une grande surface dégagée au centre du parc est idéale pour l’implantation d’un chapiteau. Cette aire a déjà accueilli un hélicoptère.
Le parc est un des attraits majeurs de l’Espace du carmel, il permet lors de réunion de travail, des pauses très sympathiques ou des réceptions superbes en toute intimité.

1 La situation géographique :
L’Espace du Carmel est proche de la route verte à Danville, entre Montréal et Québec, dans la magnifique région des Cantons de l’Est.
Cet emplacement de planifier des boucles dans la région afin de pouvoir séjourner plusieurs nuits sur place.

2 Garage pour les vélos :
L’Espace dispose d’un grand local pouvant accueillir une quarantaine de vélos. Les randonneurs pourront y préparer leurs sorties en tout confort.

3 Un site exceptionnel :
Après la balade, la journée n’est pas finie. Grâce à son parc de près de 2 âcres, son « spot » à feu, l’aire de BBQ, son spa, le terrain de pétanque, l’Espace du carmel est idéal pour savourer une randonnée en toute intimité, le lieu étant exclusivement à la disposition du groupe qui a réservé.

4 Les services de proximité :
Étant situé au cœur du village, l’Espace du Carmel est à 5 minutes de marche d’un dépanneur, d’une pharmacie, et un atelier de réparation de vélos est situé directement sur la route verte.

5 Les promotions estivales :
A l’opposé des fins de semaine réservées très longtemps d’avance comme pour les mariages, les jours de semaines sont plus disponibles. C’est pourquoi, ils font l’objet d’une promotion de 3 nuitées au prix de 2.
Cette promotion a pour but de faire découvrir les charmes de l’établissement aux organisations de randonneurs cyclistes.

Quand l’Espace du Carmel a donné une nouvelle vie à l’ancien couvent, cela a été accueilli avec enthousiasme dans la communauté.
L’Espace du Carmel, c’est une résidence touristique qui a rapidement été adoptée par les groupes recherchant un site de qualité pour les rassemblements familiaux, les mariages des rencontres d’entreprises.
Une des particularités du site est sa situation au cœur du village, cela participe à son charme.
Heureusement, la plupart du temps, la cohabitation est harmonieuse, il faut qu’il en soit ainsi.
Il est primordial d’être vigilant afin que les visiteurs demeurent appréciés, ce qui est difficile quand les DJ se déchaînent au milieu de la nuit, que des fenêtres à vitrage triple sont forcées et donc perdent leur capacité à contrôler le bruit.
Il est aussi difficile que le nombre de convives correspond à la réservation.
Les abus fragilisent l’entreprise en effritant l’adhésion du voisinage. C’est pourquoi il est important d’évoquer ces situations afin qu’elles ne se reproduisent pas.
Au fil des années, l’entreprise se construit une clientèle fidèle qui a adopté les valeurs qui sont essentielles à sa pérennité.
Mieux communiquer ses valeurs afin de prévenir les comportements disgracieux, fait partie de quelques mesures que l’expérience nous amène à mettre en place.

Les suppléments énergétiques de l’Espace du Carmel
Les bornes électriques
Depuis 2022, l’Espace du Carmel met à la disposition de sa clientèle, 3 bornes de recharge électrique rapides (niveau 2).
Le succès de ces bornes ne se dément pas. Le service offert par l’Espace du Carmel répond à la migration du conventionnel vers l’électrique, et il est, de plus en plus évident.
Ces bornes sont gratuites et à l’usage exclusif de nos clients présents.
L’Espace du Carmel n’en reste pas là, 1 tableau électrique de 100 ampères est disponible dans le jardin pour approvisionner les évènements extérieurs.
Lors de l’installation d’un chapiteau, afin d’assurer la sonorisation ou de brancher les équipements d’un traiteur, la puissance du tableau couvre bien l’ensemble des besoins.
Mais l’outil le plus utile du coffre, demeure le groupe électrogène au diesel. Sa puissance et sa fiabilité assurent la jouissance du site même si des pannes courtes ou longues affectent la région. Le démarrage instantané de l’équipement évite la perturbation des évènements. Cet équipement, inclus lors de l’achat de la propriété, s’avère précieux dans un contexte où, que ce soit un mariage ou une réunion d’affaires, il n’y a pas d’interruption.
C’est grâce à ces commodités que l’on ne remarque souvent que par leur absence, que l’Espace du Carmel continue d’assurer le meilleur service possible à sa clientèle.

Nos traiteurs collaborateurs
Au fil des saisons, les clients de l’Espace du Carmel ont pu bénéficier du savoir-faire de nombreux traiteurs dont certains sont devenus des fidèles.
La qualité de leur travail, leur rapport-qualité prix, leur capacité à répondre aux besoins spécifiques de chacun, la localisation de leur entreprise sont les principales raisons de leur succès auprès des visiteurs.
Voici quelques conseils pour réunir toutes les conditions gagnantes d’un évènement réussi.
1- Réserver le traiteur dès que la réservation est confirmée.
2- Identifier la personne ressource « client » qui centralisera l’information pour éviter les malentendus.
3- Bien définir les besoins :
. Évènement protocolaire, d’affaires, familial,….
. Temps imparti
. Budget alloué (nourriture, boissons)
. Planifier les invitations en incluant une demande de renseignements sur les allergies et contre-indications éventuelles
. Clarifier les modalités de modifications de nombre, d’annulation : délais et pénalités.
. Prévoir éventuellement un repas « prototype » avec les organisateurs.
4- Veiller à ce que le traiteur soit bien au fait des commodités à sa disposition à l’Espace du Carmel.
5- Bien informer le traiteur de l’heure à partir de laquelle il peut arriver.

Choisir l’Espace du Carmel, c’est aussi découvrir une région agricole. C’est principalement l’élevage et la foresterie qui s’y pratiquent.
Qui ne connait pas les fromages de Ste Élizabeth dont le Louis d’or, le bleu de Ste Élizabeth (https://www.fromageriedupresbytere.com/)
La Maison grise de Wotton qui propose une magnifique déclinaison de fromage de chèvre (https://fromagerielamaisongrise.com/)
Les fromages Latino Rumba qui propose une gamme de fromage latino-américain produit sur place (https://fromagesrumba.com/)
Quant aux amateurs de viande locale, la ferme des Roy à Danville propose, en plus des ses produits élaborés à partir de leurs cochons, l’agneau de Christophe Lepage, le bœuf de Mr lodge. Un autre arrêt incontournable.
Val-des-Sources n’est pas en reste. On y trouve la fameuse microbrasserie Moulin 7 qui sait décliner le mot bière comme personne (https://moulin7.com/)
La distillerie BIRSTER a aussi fait parler d’elle récemment pour son gin, auquel s’est ajouté récemment, la crème de camerise (https://www.birster.ca/)
Notre coin de pays compte aussi des vignobles situés dans des sites exceptionnels.
– Les Coteaux du Gavet à Warwick, notre pionnier (http://vignoblegavet.com/)
– La Vallée des nuages à Danville (https://vignoblelavalleedesnuages.com/)
– Les vallons de Wadleigh à Ulverton (https://lesvallonsdewadleigh.com/)

Les entreprises, plus connues cohabitent avec des producteurs saisonniers, des artisans plus confidentiels. C’est un monde à découvrir.
Quelques lieux d’autocueillette :
– Bleuetière – Bleuets 525. 525, Chemin Craig. Danville. 819 839 2889
– Verger bio des Sources. St Georges de Windsor. (https://vergerbiodessources.ca/)
– Ferme le Pré Gourmand à Tingwick. Auto-cueillette de fraise d’été et d’automne. Vente de légumes bio à la ferme. (https://lepregourmand.com/)

La situation géographique de l’Espace du Carmel à Danville est particulièrement intéressante.

A mi-chemin entre Montréal et Québec, à 45 minutes de Sherbrooke et une heure et quart de Trois-Rivières.

Danville est située au sud du fleuve dans les Cantons de l’Est. L’automne, magnifique s’y prolonge et le printemps y arrive plus tôt.

Riche d’un patrimoine bâti exceptionnel, Danville offre des circuits pédestres, complétés par des balados pour découvrir son histoire.

Les amateurs de nature, d’observation des oiseaux ne seront pas en reste avec le site de l’étang Burbank connu pour ses envols spectaculaires, lors de la migration des oies sauvages. Un sentier pédestre de 5 km permet d’en apprécier toute la biodiversité.

Danville connue pour l’attrait qu’elle exerce sur les artistes, compte quelques galeries d’art et il s’y tient chaque année, lors de la fête du Travail, le Symposium qui fêtera ses 25 ans, en 2024.

Danville, c’est aussi un peu Royal : avec une super cantine «la reine de la patate« dotée d’un mini-golf et d’une aire de jeux pour enfants. Il y a également «le Porc des Roy«, où l’on peut acheter des viandes locales et qui propose de l’animation tous les samedis midi de l’été.

Danville, ce sont aussi des artisans et des commerces de proximité qui sauront agrémenter les séjours.

Son curling accueille les groupes extérieurs sur réservation.

Autre atout, la Route Verte qui permet aux amateurs de vélo, de jolis circuits à travers la région.

Danville fait partie de la MRC des Sources, elle est donc proche du puit minier de Val-des-Sources, du parc régional du Mont Ham, mais aussi voisine des Bois-Francs, où l’on retrouve le Parc Marie-Victorin à Kingsey Falls.

Il est étonnant de constater à quel point les réservations se font longtemps d’avance. Les dates les plus recherchées concernent la période des fêtes, les fins de semaine de début et fin d’été pour les mariages. Toutes les fins de semaine sont souvent réservées un an d’avance.

 

Les disponibilités en semaine sont plus grandes, mais là aussi, certaines dates sont réservées dès la fin du séjour pour l’année suivante, par des groupes qui adoptent l’Espace pour leurs rencontres annuelles.

 

S’inspirant d’autres entreprises confrontées à des dates très prisées, l’Espace du Carmel ouvre ses réservations à l’intérieur d’un horizon de 2 ans.

L’Espace du Carmel,

idéal pour une retraite de YOGA

 

Avec sa localisation, entre Montréal et Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières. L’Espace du Carmel est déjà un choix stratégique.

Son passé monastique, sa configuration, l’aménagement très sobre des locaux, invitent à la sérénité et à l’introspection.

L’ancienne chapelle, au plancher de bois-francs, au plafond à plus de 5 mètres (17’), crée un environnement porteur pour les participants.

Un grand jardin, de 2 acres, dont les hautes clôtures préservent l’intimité du site, permet de programmer de nombreuses activités à l’extérieur.

Des espaces ombragés, de larges pelouses.

Un espace pour se réunir autour d’un feu de camp, sont autant d’occasions de profiter de la pause que permet une retraite.

La cuisine au cœur du bâtiment principal est très conviviale et possède tout l’équipement requis pour des préparations sur place.

Depuis l’ouverture de l’Espace, de nombreuses sessions s’y tiennent. Le peu de dates disponibles les fins de semaine, reste un frein. Heureusement certains groupes peuvent encore profiter des disponibilités en semaine.

L’Étang Burbank est un site exceptionnel.

https://sites.google.com/etangburbank.com/etangburbank

Sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/1990727107630901

 

Situé à 15 minutes à pied de l’Espace du Carmel, il est possible d’y observer de nombreuses variétés d’oiseaux tout au long de l’année. Plus de 220 espèces de répertoriées.

Au printemps on apprécie le retour des migrateurs.

Il y aura aussi un inventaire de la biodiversité de la faune et de la flore la fin de semaine du 10 juin 2023.

Le tour de l’étang, environ 5 km, est agrémenté de points d’observation. Il s’y tient chaque année un festival des oiseaux migrateurs, fin octobre, durant le passage, très spectaculaire des bernaches et des oies blanches.

En plus des oiseaux, on peut aussi y croiser de petits et grands mammifères, des amphibiens, des insectes dont des libellules peu connues.

Le site compte aussi une grande variété de végétaux dont quelques raretés.

Que ce soit pour savourer une promenade en nature, pour le plaisir de la photographie animalière ou pour la pratique de l’ornithologie, c’est une sortie toute naturelle quand on réside à l’Espace du Carmel.

C’est une magnifique détente après un atelier de travail, un bon complément d’une sortie à vélo….